Groix. Au pôle enfance, la reine, c’est Madeleine la baleine

îles art contemporain

Groix. Au pôle enfance, la reine, c’est Madeleine la baleine

L’association de plasticiens d’Îles Arts Contemporains (IAC) posera de nouvelles installations autour de l’étang de Kermouzouet, à Groix, cet été. A partir d’une histoire, les enfants deviennent artistes.

Au royaume des enfants, la reine, c’est Madeleine la baleine. L’association de plasticiens d’Îles Arts Contemporains (IAC) posera de nouvelles installations autour de l’étang de Kermouzouet, à Groix, l’été prochain.

Une baleine en filets

 

L’association a eu l’idée d’y associer les enfants. « J’ai écrit l’histoire de Madeleine, la baleine musicienne, dont les enfants s’inspirent. J’ai fabriqué une baleine avec des filets offerts par Chien Noir, et elle abritera une collection d’objets sonores réalisés par eux », raconte Anne-Laure Witschger, membre du collectif.

Pôle enfance

Ce sont les enfants des maternelles accueillis aux activités périscolaires au pôle enfance qui sont mobilisés. « Nous avons tout de suite été séduits par la proposition de IAC. La mairie a apporté son soutien en finançant l’encadrement du projet. Les vingt-quatre enfants sont répartis en trois groupes qui travaillent chacun leur tour », explique Alice Lelièvre, la directrice du pôle enfance.

Une balade sonore et ludique

Les enfants des écoles publique et privée apporteront aussi leurs contributions. « Nous avons choisi cette année d’ajouter une dimension sonore à nos installations. Nous proposerons une balade participative sonore et ludique du lavoir de Kermouzouet à Kersauce. Nous ouvrirons l’exposition par un grand pique-nique avec les enfants », détaille Valérie Windeck, qui coordonne les parties confiées aux écoles.

 

 

Ci joint la source de l’article